Bonjour,
Les critères adoptés par la communauté suisse pour highway=primary et highway=secondary reposent sur une source fédérale (Ordonnance concernant les routes de grand transit), et sont assez bien observables sur le terrain avec les panneaux bleus éventuellement numérotés. Ces critères procurent plusieurs avantages, notamment la simplicité objective d'application et la cohérence nationale. Ils permettent de corriger sans tergiversation les déviances issues de lubies personnelles.
On peut s'attendre à ce que les critères actuels soient gage d'un certain niveau de qualité et de stabilité de la carte. Je pense que c'est généralement le cas, mais pas partout. En effet, lorsque l'ordonnance fédérale diverge franchement du terrain, on obtient une carte de qualité insuffisante. Et la qualité insuffisante génère naturellement de l'instabilité sous forme de vagues de modifications de la part de contributeurs locaux. C'est le cas dans le canton de Genève, que je connais bien, pour en être le principal contributeur.
Dans le canton de Genève, il existe des divergences entre la classification fédérale et la classification faite par les autorités cantonales (https://www.etat.ge.ch/geoportail/pro/?share=ad8bec78-f3a2-4f94-b8c9-5247a51...). Et il existe en plus des divergences entre les classifications et le terrain. Bref, sans connaissance locale, il est difficile de faire une carte pertinente.
Une autre particularité de Genève est que, depuis 1974 selon https://routes.fandom.com/wiki/Route_principale_suisse_1, la route principale 1 n'est plus officiellement prolongée jusqu'à la frontière française. Donc avec l'application servile de l'ordonnance fédérale qui est aujourd'hui faite dans OpenStreetMap, il n'y a plus aucune route primary qui lie Genève aux grandes villes étrangères qui l'entoure (Thonon-les-Bains, Turin via Chamonix Mont-Blanc, Annecy...). C'est une déficience majeure de la carte actuelle.
Cette déficience pourrait être corrigée assez objectivement si l'on reprenais la définition générale de highway=primary: route qui relie des villes importantes. Or dans Genève, on trouve des panneaux indicateur de direction pour Lausanne, Chamonix, Thonon-les-Bains... Ces panneaux sont une indication objective que l'on se trouve sur un axe servant à relier des villes distantes, soit un axe primary au sens d'OpenStreetMap.
Concrêtement, un plan de Genève dans lequel, ni le U lacustre, ni la route de Malagnou, ne sont des axes primary, n'est pas un bon plan du terrain. Ce n'est que l'illustration d'une ordonnance fédérale. Or le but d'OSM n'est pas de mapper des documents administratifs. C'est de fournir une bonne carte, basée sur les connaissances des mappeurs locaux. Mais bien sûr, pour faire une bonne carte, il faut aussi se coordonner, d'où cet email.
Marc