Bonjour à tous,
Je rejoint tout ce qui a été dit. Le passage des routes principales numérotées est compliqué dans les grandes villes, en particulier à Genève (route 1), Fribourg, Aarau, Zürich, et depuis la fermeture de certains tronçons à Lausanne également. Ces numéros sont surtout pertinent pour les routes historiques qui datent de bien avant la construction d'autoroutes, mais restent actives dans la signalisation, y compris dans la signalisation très récente.
En théorie, il faudrait rentrer à Lausanne par la route "1" et suivre les panneaux bleus indiqués "Bern" ou similaire pour déterminer le tracé, et idem en sens inverse, suivre les panneaux bleus marqués "Genève", cependant dès qu'il y a un seul carrefour sans un tel panneau, il y a ambiguïté. Dans ce cas, il faudrait aller au plus direct, c'est à dire continuer tout droit ou suivre la route principale si celle-ci tourne. Malgré ça, il est possible qu'on arrive à des situations ambigües.
Malgré la construction autoroutes, Le status de "highway=primary" reste pertinent dans certains cas :
* Véhicules non autorisés à circuler sur autoroute : Scooters, mobylettes, vélos, tracteurs, etc. * Autoroute fermée pour cause de travaux ou d'accident * Conduite d'un véhicule sans la vignette d'autoroute
Il n'est cependant pas très clair pour quelle catégorie les itinéraires numérotés sont destinés, si c'est destiné aux usagers sans vignettes, alors certains tronçons d'autoroute gratuite comme Neuchâtel-Chaux-de-Fonds sont inclus dans les itinéraires nationaux ; si c'est plutôt destiné au véhicules non habilités à circuler sur autoroute, alors il faut dans ce cas que l'itinéraire passe par une route alternative. En pratique on n'observe pas de cohérence au niveau national pour la signalisation, parfois le numéro de la route indiquera l'autoroute gratuite (sur panneau vert), parfois il indiquera la route historique. Vu que la signalisation en place n'est pas cohérente avec elle-même, OSM ne peut pas être totalement cohérent non plus.
Avec mes meilleures salutations.