[talk-ch] ISOS - Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse

pyrog at laposte.net pyrog at laposte.net
Thu Sep 26 09:31:25 CEST 2013

Le 24 sept. 2013 à 11:08, Yves <yvecai at gmail.com> a écrit :

> Et la licence ? !!
> Yves, alias yvecai

Vu de l'autre côté de la frontière, c'est une information publique donc elle peut-être réutilisée dans OSM ?
De mémoire à Clendy, cette information (le classement "monument historique") figure sur les panneaux situés sur le site.

Mais il faut probablement contacter la  Commission fédérale des monuments historiques pour s'en assurer ;-)

> Désolé pour mon message laconique précédent.
Pas de problème. C'est une discussion récurrente sur la liste talk-fr ;-)

> Il est important de vérifier que la licence est compatible avec Openstreetmap avant d'incorporer des extrait de bases annexes.
Oui.

Mais en l'occurrence, mon propos est d'incorporer la notion de protection officielle d'un monument, et de mettre un lien vers la base annexe, non pas de "piller" celle-ci ;-)

> Ca vient tout doucement :http://opendata.admin.ch/fr
Et comme tu le rappels, le mouvement "Open Data" est en route (aussi en Suisse) :-)

On peut donc :
version minimale, se contenter du tag :
heritage=yes

où étendre le schéma heritage pour la Suisse :
heritage=2
heritage:operator=protection of cultural property
ref:pcp=9715

J'ai pris l'exemple du "Sternenschanze", un ancien fort à Richterswil dans le canton de Zürich :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/2437087794
http://map.geo.admin.ch/?ch.babs.kulturgueter=9715&lang=fr
http://api.geo.admin.ch/main/wsgi/feature/9715.html?layer=ch.babs.kulturgueter&lang=en&baseUrl=http://map.geo.admin.ch?topic=kgs

Sur la fiche accessible depuis le SIG, il y a un lien intéressant "Information suppl."
http://dav0.bgdi.admin.ch/kogis_web/downloads/kgs/matrizen/kgs_09715_gsk-d.pdf

Donc pour terminer ma question/proposition, quel nom (ou sigle) utiliser pour l'opérateur ?
PCP : Protection of cultural property
PBC : Protezione dei beni culturali
PBC : Protection des biens culturels
KGS : Kulturgüterschutz

Et du coup, quel sigle utiliser pour ref ?

Et surtout, est-ce que la classement "monument historique" correspond bien à la PCP ?
Il existe d'autres listes/organismes en Suisse :
ISOS : Federal Inventory of Swiss Heritage Sites
IVS : Federal Inventory of Historic Transport Routes
SSPCP : Swiss Society for Cultural Property Protection
…

--
Yves