[talk-ch] Import de données sur les communes de Arzier, Coppet, Crans, Commugny, Genolier, Gingins et Trélex

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Thu Mar 18 18:53:49 CET 2010

Bonjour,

Le bureau d'études Olivier Peitrequin [0], en copie, a offert au projet
OpenStreetMap ses données routières sur les communes de Arzier, Coppet,
Crans, Commugny, Genolier, Gingins et Trélex. Les données sont compatibles
avec les licences CC by-sa et ODbL.

Un import différentiel, mené par mes soins sur le modèle de l'import "Brest
Métropole Océane" [1], a eu lieu ce jour. Le changeset est le N°4162311 [2].

Il y a certaines choses que l'on ne peut pas faire programmatiquement lors
d'un import, c'est reconnecter les rues importées avec l'existant. Aussi, il
faudra, lors de vos prochaines éditions dans cette zone, vérifier les voies
avec le tag FIXME = "Check for duplicated data and reconnect to existing
roads", puis enlever ce tag une fois la validation faite.

Egalement, certaines rues n'ont pas été importées : il s'agit des faux
négatifs lors du processus de sélection sur critère de faible recouvrement
avec les rues existant déjà dans OSM. Pour pallier à cela, je joins le
shapefile source [3]. Si quelqu'un veut monter un serveur WMS avec ces
données, ce sera bien utile.

Enfin, j'ai examiné la possibilité de transférer certains noms de rues aux
voies déjà présentes dans OSM par le biais d'un appariement géographique. Le
gain d'un script automatisé était là assez faible, puisque seuls 30 noms de
rues auraient pu être affectés automatiquement à des voies sans noms. En
effet, je ne souhaitais pas écraser un nom déjà existant. Ce sera donc à
faire manuellement.

Encore merci à Olivier Peitrequin pour son apport de données !

F.

[0] http://peitrequin.ch/
[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/BMO
[2] http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/4162311