Bonjour,

En fait je proposerais la définition des highway=primary en Suisse comme suit, en croisant les textes :

1. Les tronçons non autoroutiers des routes nationales. Ils sont listés comme sections de classe 3 dans l'Arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales (Arrêté sur le réseau), https://fedlex.data.admin.ch/eli/fga/2017/2274. Exemples : la N5 entre La Neuveville et Bienne (sauf le tunnel de Gléresse); l'Axenstrasse (N4) entre Brunnen et Flüelen; la route du Simplon (N9). Il faut probablement y inclure à titre temporaire certains tronçons listés en classe 1 ou 2 mais où la (semi-)autoroute n'est pas encore ouverte. Exemple : la N9 entre Sierre et Susten, à Gampel, entre Raron et Visp.

2. Les tronçons qui figurent à la fois à l'Annexe 2A de 741.272 et à l'Annexe de 2 de 725.116.21. Ce sont donc les tronçons de routes principales (no 1 à 30, avec plaque numérotée) pour lesquels la Confédération continue à verser une contribution, reconnaissant par là leur rôle de liaison à grande distance.

Cette définition permet de restreindre la définition actuelle aux routes qui ont gardé un intérêt national malgré la présence du réseau autoroutier.

Pour répondre à Jonathan sur la route no 1 sur la Riviera vaudoise : j'entends bien qu'elle peut être utilisée comme alternative à l'autoroute sur une courte distance, par quelqu'un qui irait de Morges à Lausanne-sud, ou de Vevey à Villeneuve; mais j'imagine difficilement quelqu'un faire un Genève-Valais en sortant de l'autoroute à Morges. Dans ce sens, elle a bien un rôle de liaison locale ou régionale, mais pas nationale.

Cordialement

Jacques



Le 09.05.2024 à 11:30, Jonathan Masur a écrit :

Hello,

La proposition d'utiliser les routes 741.272 comme route principale en "highway=primary" est intéressante. Est-ce que tu proposes de les mettre à la place des routes principales actuelles, ou en plus de celles-ci ?

Avantages par rapport au système actuel :

Inconvénients :

De plus, si on choisit de laisser les routes principales actuelles (qui sont souvent visibles sur le terrain), on se retrouverait avec des règles complexes et la traversée des villes des routes principales resterait un problème. Si on choisit de les enlever, ça risque de créer des incompréhensions dans certaines zones où les anciennes routes principales restent très fréquentées malgré la construction d'une autoroute, dans ma région par exemple je trouverais bizarre que la route du lac [1] Morges-Lausanne-Vevey-Villeneuve ne soit pas une route principale car elle est souvent utilisée comme alternative à l'autoroute.

Meilleures salutations,

J. Masur


_______________________________________________
talk-ch mailing list -- talk-ch@openstreetmap.ch
To unsubscribe send an email to talk-ch-leave@openstreetmap.ch