Bonjour Monsieur,
Le SITG (
www.sitg.ch) est en train de mener une démarche visant à ouvrir les données publiques du SITG (Open data). Nous sommes dans une phase finale de mise en place des outils nécessaires (catalogue de données avec téléchargement, service d'extraction des données).
Dans ce cadre, nous avons mis en place des conditions générales d'utilisation pour l'exploitation des données en libre accès (CGU), soit l'équivalent en droit suisse des "licences ouvertes" françaises ou anglo-saxonnes.
Nous sommes donc tout à fait favorable à votre demande qui constitue une réutilisation très intéressante et communautaire de nos données.
Je vous joint ci-dessous les CGU et je vous prie de bien vouloir m'indiquer si elle vous semblent acceptable pour votre demande.
Sur la base de cet accord, nous pourrions vous mettre à disposition ces données et vous aurez de plus prochainement (avril-mai) accès à l'ensemble des données ouvertes du SITG (la liste est en cours de consolidation).
En restant à disposition pour toutes questions ou remarques, je vous présente mes salutations les meilleures.
Pascal OEHRLI
Directeur
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA)
Service de géomatique et de l’organisation de l’information (SGOI)
Centre de compétence du SITG
Rue des Gazomètres 7
Case Postale 36 - 1211 Genève 8
Tél : +41 22 546 72 75
Mobile : +41 78 789 74 67
-----Message d'origine-----
Envoyé : mardi 14 janvier 2014 09:50
À : Géomatique (DETA); SEMO (DETA)
Objet : Export des données publiques vers OpenStreetMap ...
Bonjour,
"OpenStreetMap" est un projet opensource qui a pour but de mettre à dispostion du public des donnée carthographique de haute qualité. Ceci permettera des applications les plus divers: carte et navigation sur des smartphones, guide de restaurant, carte de randonnées, carte humanitaires, réseau de transport publiques, etc. etc.
(pour des infos complémentaires, voir:
Les données sont récoltes et maintenu par des volontaires, mais aussi complété par des données institutions étatiques mis à disposition. Par exemple, le canton de Bâle ville vient de mettre à disposition le cadastre entier des bâtiments pour l'utilisation dans OpenStreetMap. Ceci permettra d'avoir des bâtiments d'une manière complète et correcte dans OSM, au lieu de le redesigner sur la base de photos satellites souvent de mauvaise qualité et donc induisant des erreurs.
De la même manière, nous aimerions aussi reprendre les données publique du canton de Genève, comme p. ex. les coordonnées des BATIMENTS HORS-SOL ou les ADRESSES GEOREFERENCEES. Pourriez vous me renseigner quelle est votre position envers OpenStreetMap et quelles données vous pouvez nous mettre à disposition afin d'améliorer la qualité des cartes publiques dans le canton de Genève?
Merci d'avance pour vos informations et votre soutien!
Gilbert Hangartner
Breitenrainstrasse 22
3013 Bern